Tool Icon

Nettoyer PDF

Effacer les bordures noires, supprimer les perforations, nettoyer et redresser automatiquement les pages d'un PDF

Déposez un fichier ici ou
  • Télécharger depuis votre appareil
  • Télécharger depuis Google Drive
  • Télécharger depuis DropBox
  • Télécharger depuis une adresse Web (URL)
Taille maximale du fichier : 256 Mo

Vos fichiers sont en sécurité !

Nous utilisons les meilleures méthodes de cryptage pour protéger vos données.

Tous les documents sont automatiquement supprimés de nos serveurs après 30 minutes.

Si vous préférez, vous pouvez supprimer votre fichier manuellement juste après le traitement en cliquant sur l'icône de la corbeille.

Comment nettoyer les pages d’un fichier PDF en ligne :

  1. Pour commencer, déposez ou téléchargez un fichier PDF depuis votre appareil ou votre service de stockage cloud.
  2. Cliquez sur le filtre que vous souhaitez appliquer sur votre document : effacer les bordures noires, redressement automatique, suppression des trous de perforation, suppression des parasites.
  3. Le filtre est automatiquement appliqué sur le document.
  4. Cliquez sur le bouton Sauvegarder.
  5. Téléchargez le fichier PDF nettoyé sur votre ordinateur ou enregistrez-le directement dans votre service de stockage cloud.
How to use

Le saviez-vous?

Chaque processus de numérisation doit inclure une phase de nettoyage
Les documents numérisés peuvent être bruyants
Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre document numérisé
Pourquoi l'optimisation des documents numérisés est-elle si importante ? Outre une meilleure lisibilité et une meilleure apparence visuelle des fichiers, il existe d'autres avantages à nettoyager des documents numérisés.
Tout moteur de détection comme l' OCR fournira de meilleurs résultats sur un document « propre ». C'est également le cas pour reconnaître les codes-barres , les cases à cocher dans les formulaires d'examen, ou encore les polices spéciales que l’on trouve dans les chèques.
Vous obtenez également de meilleurs résultats de compression sur les documents nettoyés. Des outils comme l' hyper-compression assurent le meilleur rapport qualité/lisibilité de vos PDF et améliorent parfois même la lisibilité des documents scannés, grâce à de nombreux algorithmes d'optimisation.
Une fois vos documents nettoyés, vous pouvez les compresser et les convertir au format PDF/A pour un archivage et une conservation à long terme. Les personnes qui utiliseront vos documents à l'avenir vous remercieront !
Les documents numérisés contiennent assez souvent des artefacts indésirables et dispersés de manière aléatoire appelés « bruit ». Dans le domaine de l'imagerie, on parle même de bruit « poivre et sel », composé de pixels lumineux sur les zones plus sombres et de pixels sombres sur les zones d'image plus claires, comme si on avait renversé du sel et du poivre sur le document (l'imagerie aime les métaphores).
Il existe de nombreux filtres disponibles pour supprimer le bruit d'un document numérisé.
Le filtre Depeckle supprime le bruit des images sans brouiller les bords. Il essaie de détecter les zones complexes et de les laisser intactes tout en lissant les zones où le bruit sera perceptible. Le Despeckle est utile pour nettoyer les dessins d’apparence sale ou décolorée et présentant des tâches après la numérisation.
Le filtre Médian réduit le bruit à l'aide d'un algorithme. Le filtre recherche les pixels de luminosité similaire, supprime les pixels qui diffèrent trop des pixels adjacents et remplace le pixel central par la valeur de luminosité médiane des pixels recherchés. Ce processus permet d'éliminer ou de réduire l'apparence du mouvement ou des motifs indésirables dans une image numérisée.
Le filtre Médian améliore particulièrement les résultats de l'OCR car il supprime le bruit mais préserve les contours.
L'inclinaison est un artefact qui peut apparaître pendant le processus de numérisation du document et implique la rotation du texte/des images dans le document selon un léger angle. La plupart du temps, cela se produit lorsque le papier est mal placé dans le scanner. L'alignement automatique ( autodeskew ) est le processus de détection et de résolution de ce problème sur les fichiers numérisés, de sorte que les images redressées ont leur texte/les images correctement alignées.
Ce filtre augmente le taux de précision de la reconnaissance des caractères car un texte correctement aligné est beaucoup plus facile à analyser par les logiciels d’OCR. La luminosité et le contraste sont des réglages d'image bien connus et sont particulièrement importants pour les documents numérisés car ils peuvent grandement améliorer la lisibilité.
On oublie souvent la correction gamma, mais modifier les paramètres gamma sur une image très claire la rendra lisible sans l’assombrir. Son but est d'optimiser le contraste et la luminosité dans les tons de gris tout en conservant les éléments en noir et blanc.
Un outil de recadrage est utile lorsque vous devez découper des zones indésirables d'une page. Et si vous avez besoin de supprimer les bordures noires et les trous de perforation, notre widget de nettoyage le fera pour vous !
Autres outils

Tool Icon

Clean Up PDF

Erase black borders, remove punch holes, despeckle, and auto deskew pages of a PDF

Drop your file here or
  • Upload from your device
  • Upload from Google Drive
  • Upload from DropBox
  • Upload from Web address (URL)
Max file size: 256 MB

Your files are safe !

We use the best encryption methods to protect your data.

All documents are automatically deleted from our servers after 30 minutes.

If you prefer, you can delete your file manually right after processing by clicking the bin icon.

How to clean up the pages of a PDF file online:

  1. To start, drop your PDF file or upload it from your device or your cloud storage service.
  2. Click on the filter you want to apply on your document: erase black borders, auto deskew, punch hole removal, despeckle.
  3. The filter engine automatically cleans up the document.
  4. Click on the Save button.
  5. Download the cleaned-up PDF file to your computer or save it directly to your cloud storage service.
How to use

Did you know?

Every scanning workflow should include a cleanup phase
Scanned documents can be noisy
There are many ways to enhance your scanned document
Why is optimizing scanned documents so important? Besides better readability and visual appearance of the files, there are other benefits for cleaning up scanned documents.
Any detection engine like OCR will provide better results on a clear document. It is also the case for recognizing barcodes ,checkboxes in exam forms, special fonts in checks, and any other element.
You also get better compression results on cleaned-up documents. Tools like hyper-compression ensure the best quality/readability ratio for your PDFs and sometimes even improve scanned documents' readability, thanks to many optimization algorithms.
Once your documents are cleaned up, you can compress and convert them to PDF/A for long-term archiving and preservation. People who will use your documents in the future will thank you for this!
Scanned documents quite often contain unwanted and randomly disseminated artifacts known as “noise.” In the imaging domain, we even have “salt and pepper noise,” which is bright pixels on darker areas and dark pixels on brighter image areas, as if someone poured salt and pepper particles over the document (imaging likes metaphors).
There are many filters to remove noise from a scanned document.
The Despeckle filter removes noise from images without blurring edges. It attempts to detect complex areas and leave these intact while smoothing areas where noise will be noticeable. Despeckle can clean up dirty or faded drawings that show spots or speckles after scanning.
The Median filter reduces noise in a layer by blending the brightness of pixels within a selection using an algorithm. The filter searches for pixels of similar brightness, discarding pixels that differ too much from adjacent pixels, and replaces the center pixel with the median brightness value of the searched pixels. It helps eliminate or reduce the appearance of motion in an image or undesirable patterns that may appear in a scanned image.
Median filtering particularly enhances OCR results because it removes noise but preserves edges.
Skew is an artifact that might appear during the document scanning process, and it consists of getting the document’s text/images rotated at a slight angle. Most of the time, it occurs when the paper is misplaced in the scanner. Autodeskew is the process of detecting and fixing this issue on scanned files, so deskewed images will have the text/images correctly aligned.
This filter increases the rate of character recognition accuracy because the aligned text is much closer to what the OCR software is supposed to encounter when performing image analysis. Brightness and contrast are very well-known image adjustments and are particularly important for scanned documents because they can significantly improve readability.
We often forget about gamma correction, but changing gamma settings on a very light image will make it readable without darkening it. Its purpose is to optimize the contrast and brightness in the mid-tones while keeping the black and white elements.
A crop tool is useful when you need to cut out unwanted areas of a page. And if you need to remove black borders and punch holes, our clean-up widget will do it for you!
Other tools