Tool Icon

Redimensionner PDF

Changer la hauteur et la largeur d'un PDF en une taille de page standard ou personnalisée

Déposez un fichier ici ou
  • Télécharger depuis votre appareil
  • Télécharger depuis Google Drive
  • Télécharger depuis DropBox
  • Télécharger depuis une adresse Web (URL)
Taille maximale du fichier : 256 Mo

Vos fichiers sont en sécurité !

Nous utilisons les meilleures méthodes de cryptage pour protéger vos données.

Tous les documents sont automatiquement supprimés de nos serveurs après 30 minutes.

Si vous préférez, vous pouvez supprimer votre fichier manuellement juste après le traitement en cliquant sur l'icône de la corbeille.

Comment redimensionner les pages d’un PDF en ligne :

  1. Pour commencer, déposez ou téléchargez un fichier PDF depuis votre appareil ou votre service de stockage cloud.
  2. Choisissez la dimension voulue dans le menu déroulant.
  3. Si vous choisissez l’option « personnalisé, » vous devez entrer les dimensions souhaitées pour la hauteur et la largeur, en pouces ou en millimètres.
  4. Cliquez sur le bouton Redimensionner.
  5. Téléchargez le fichier PDF redimensionné sur votre ordinateur ou enregistrez-le directement dans votre service de stockage cloud.
How to use

Le saviez-vous?

Le format A4 est le plus utilisé
Le format A4 a été inventé pendant la Révolution française
Le monde est divisé en deux : ceux qui utilisent le format de papier US Letter (également appelé LS pour Letter Size) et ceux qui utilisent le format A4. Ils sont presque de la même taille, le format US Letter étant de 215,9 x 279,4 millimètres (8,5 x 11 pouces) et le format A4 de 210 x 297 millimètres (8,27 x 11,69 pouces). Et les deux sont normalisés : la lettre US avec la norme ANSI/ASME Y14.1 et le format A4 avec l’ISO 216.
Si le format A4 est adopté presque partout dans le monde, l'US Letter est utilisé, comme vous pouvez le deviner, aux États-Unis, mais aussi au Canada et dans plusieurs pays d'Amérique centrale et du Sud.
Même si ces deux formats de papier sont les plus populaires, il en existe de nombreux autres. Nous pouvons également trouver un mélange des deux formats et de nombreuses autres variantes, créant de nouveaux casse-têtes lors de la numérisation ou de l'impression. Par exemple, la Suède, le Japon, la Chine et l'Inde ont leurs propres normes. Ce sont soit des extensions de la norme ISO 216, soit des formats légèrement différents pour s'adapter à leur culture et à leurs imprimantes.
On pourrait penser que plus une feuille est grande, plus elle est lourde. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Le poids d'une feuille de papier dépend également de l'épaisseur et de la densité du type de papier utilisé. C'est ce qu'on appelle le grammage, tel que spécifié par la norme ISO 536. Par exemple, une feuille de papier A4 de 160 g/m² (grammes par mètre carré) peut peser 10 grammes, tandis qu'une feuille A3 (plus grande qu'un format A4) mais avec un grammage inférieur comme 75 gsm ne pèse que 9,38 grammes. Pour les formats de papier américains, on utilise une autre unité de mesure, le basis weight (poids de base). Le poids de base est calculé en livres (lb) et est égal au poids de la rame (500 feuilles ou plus) du type de papier choisi.
Les types de papier d'impression les plus courants sont : le papier couché, texturé, écologique, recyclé, spécial (glacé, laminé, etc.).
Allégez vos papiers en les remplaçant par des fichiers PDF !
N'oubliez pas non plus de les hyper-compresser , c'est encore mieux pour la planète.
Le médecin et homme politique Lazare Carnot a inventé ce qui allait devenir format A4 en 1798, en pleine Révolution française. Il voulait créer un format de papier à la fois facile à utiliser et à taxer. Le format de ce papier résultait d'une feuille d'un mètre carré pliée en quatre. Le système métrique venait alors d'être établi.
Dans l'entre-deux-guerres, l'ingénieur allemand Walter Porstmann a été chargé de développer une norme (DIN 476) pour fixer les formats de papier. Le système DIN est une ancienne conception allemande du "Deutsches Institut für Normung", une institution dédiée à la normalisation.
En 1922, le DIN publie les formats de la série A grâce aux travaux de Walter Porstmann. Le format A4 est alors défini comme la taille d’une feuille correspondant à une fraction d’une feuille A0 pliée en quatre, le rapport entre le grand côté et le petit côté restant constant. Ainsi, si vous calculez la surface d’une feuille A0 en multipliant sa hauteur par sa largeur, vous obtenez exactement un mètre carré.
En 1975, cette norme a été adoptée internationalement sous le nom d'ISO 216. Seulement deux ans plus tard, en 1977, déjà plus de la moitié du monde utilise le format A4 comme norme pour le format des lettres. C'est un succès mondial. Parce qu'elle est basée sur le système métrique, l’ISO 216 n'a pas été adoptée par certains pays. C'est le cas des États-Unis, qui sont restés en pouces (système impérial). D'autres pays, comme le Japon, le Mexique, le Venezuela ou les Philippines, ont préféré conserver leur système local.
Autres outils

Tool Icon

Resize PDF

Change the height and width of a PDF to a standard or custom page size

Drop your file here or
  • Upload from your device
  • Upload from Google Drive
  • Upload from DropBox
  • Upload from Web address (URL)
Max file size: 256 MB

Your files are safe !

We use the best encryption methods to protect your data.

All documents are automatically deleted from our servers after 30 minutes.

If you prefer, you can delete your file manually right after processing by clicking the bin icon.

How to resize a PDF online:

  1. To start, drop your PDF file or upload it from your device or your cloud storage service.
  2. Select the size of your document in the drop-down menu.
  3. If you choose custom size, you need to enter the dimensions for height and width, in inches or millimeters.
  4. Click on the Resize button.
  5. Download the resized PDF file to your computer or save it directly to your cloud storage service.
How to use

Did you know?

The A4 size is the most widely used
The A4 size was invented during the French Revolution
The world is split in two: those who use the US Letter (also called LS for Letter Size) paper size and those with A4. They are almost the same size, the US Letter being 215.9 x 279.4 millimeters (8,5 x 11 inches), and the A4 format 210 x 297 millimeters (8,27 x 11,69 inches). And both are standardized, with the US Letter belonging to ANSI/ASME Y14.1 and A4 to ISO 216.
If the A4 size format is adopted almost worldwide, the US Letter is used, as you can guess, in the US, but also Canada and several Central and South American countries.
Even if these two paper sizes are the most popular, there are many others available out there. We can also find a mix of both formats and many other variations, creating even more headaches when scanning or printing. For instance, Sweden, Japan, China, and India have their standards. They are either extensions to the ISO 216 or slightly different formats to adapt to their culture and printing machines.
You would think that the larger the paper is, the heavier it is? Not always! The weight of a sheet of paper also depends on the thickness and density of the paper type used. It is called grammage, as specified by ISO 536. For example, an A4 paper sheet with 160 gsm (grams per square meter) can weigh 10 grams, while an A3 sheet (bigger than A4 in size) but with a lower grammage like 75 gsm weighs only 9.38 grams. For US paper sizes, the weight is calculated in pounds (lbs) according to the basis weight of the paper type. The basis weight equals the ream (500 sheets or more) weight of the base size, hence the term basis weight.
Common printing paper types include Bond, Book, Bristol, Cover, Index, and Newsprint.
Make your papers lighter by replacing them with PDF files!
Also, don’t forget to hyper-compress them; it’s even better for the planet.
The physician and politician Lazare Carnot originally invented what became A4 format during the French Revolution in 1798. He wanted to create a paper size both easy to use and tax. The size of this paper resulted from a sheet of one square meter folded in four. The metric system had just been established.
In the interwar period, the German engineer Walter Porstmann was commissioned to develop a standard (DIN 476) to fix paper sizes. The DIN system is an old German design from the "Deutsches Institut für Normung," an institution dedicated to standardization.
In 1922, the DIN published the A-series formats thanks to Walter Porstmann's work. The A4 format is a sheet corresponding to a fraction of sheet A0, folded in four, the ratio between the long side and the short side remains constant. Thus, if you calculate the area of A0, multiplying its height by its width, you get precisely one square meter.
In 1975, this standard was adopted internationally under the name of ISO 216. Only two years later, in 1977, already more than half of the world was using A4 as their standard for letter format. It is a worldwide success. Because it is based on the metric system, ISO 216 has not been adopted by some countries. It is the case of the United States, which has remained with the inches of the imperial system. Other countries, such as Japan, Mexico, Venezuela, or the Philippines, preferred to keep their local system.
Other tools