Tool Icon

Convertir en niveaux de gris

Convertir les éléments d'un document (annotations, champs de formulaire, graphiques, images, texte) en niveaux de gris et enregistrer au format PDF

Déposez un fichier ici ou
Télécharger depuis votre appareil
Télécharger depuis Google Drive
Télécharger depuis DropBox
Télécharger depuis une adresse Web (URL)
Taille maximale du fichier : 256 Mo

Vos fichiers sont en sécurité !

Nous utilisons les meilleures méthodes de cryptage pour protéger vos données.

Tous les documents sont automatiquement supprimés de nos serveurs après 30 minutes.

Si vous préférez, vous pouvez supprimer votre fichier manuellement juste après le traitement en cliquant sur l'icône de la corbeille.

Comment convertir un document en niveaux de gris en ligne :

  1. Pour commencer, déposez votre fichier PDF ou téléchargez-le depuis votre appareil ou votre service de stockage cloud.
  2. Choisissez les élements du document à convertir en niveaux de gris (élements graphiques, images, texte, champs de formulaires, annotations) et cliquez sur le bouton Convertir en niveaux de gris.
  3. Téléchargez le fichier PDF sur votre ordinateur ou enregistrez-le directement dans votre service de stockage cloud.

Le saviez-vous?

Les niveaux de gris sont composés de nuances de lumière
Les images en niveaux de gris sont composées de nuances allant du noir au blanc. Les informations qu'elles contiennent concernent la luminance, et non la couleur. La luminance décrit la quantité de lumière émise, traversée ou réfléchie par un objet. Contrairement à la luminosité, qui est subjective (les perceptions visuelles et les sensations physiologiques de la lumière peuvent être différentes selon les individus), on peut mesurer la luminance.
Les niveaux de gris, également appelés achromatiques (du grec ancien "sans couleur"), apparaissent lorsque, par exemple, nous supprimons les informations de couleur d'une image standard. Une image véritablement en noir et blanc ne contient que du noir pur et du blanc pur. Les images en niveaux de gris sont noires, blanches et tout ce qui se trouve entre les deux.
La luminance et la luminosité sont plus importantes que les informations de couleur dans une image. Pourquoi ? Si nous supprimons les informations de couleur, l'image est toujours visible. En revanche, si nous supprimons les informations de luminance, nous obtenons une image entièrement noire, sans rien à voir !
La conversion des PDF en couleur en niveaux de gris les rend plus légers
Les images en couleur sont plus grandes (en termes de taille) que les images en noir et blanc et en niveaux de gris. Vous compressez un PDF en le convertissant en niveaux de gris. Cela fonctionnera encore mieux s'il contient de nombreuses images.
En plus d'alléger le PDF, vous économiserez de l'encre si vous devez l'imprimer
Étonnamment, si vous utilisez une imprimante avec des cartouches de couleur, le fait de régler les paramètres d'impression sur les niveaux de gris plutôt que sur le noir et blanc vous permettra également d'économiser votre cartouche d'encre noire. En effet, les niveaux de gris utilisent une très petite quantité d'encre de couleur au lieu de l'encre noire.
Pour en revenir au PDF, un fichier en noir et blanc sera toujours plus léger qu'un fichier en niveaux de gris, mais il se peut qu'il ne rende pas correctement les détails plus fins et la transparence. Si vous souhaitez rendre votre fichier PDF aussi léger que possible sans compromettre la qualité des images et des illustrations, jetez un œil à notre outil d' hypercompression qui utilise la technologie MRC.
Il existe de nombreuses méthodes pour convertir la couleur en niveaux de gris.
La méthode dite de la moyenne est la plus simple car elle calcule la moyenne des couleurs. Par exemple, pour une image RVB (qui comprend les trois couleurs primaires - rouge, vert et bleu), la formule est la suivante : niveaux de gris = (rouge + vert + bleu / 3). Toutefois, cette méthode ne tient pas compte de la longueur d'onde des différentes couleurs, de sorte que l'image convertie apparaîtra plus sombre qu'elle ne devrait l'être.
Une autre option est la méthode de la luminosité ou méthode pondérée, basée sur la
colorimétrie . Son objectif est de mesurer la contribution de chaque couleur à une image en calculant sa longueur d'onde (le rouge a plus de longueurs d'onde que les trois autres couleurs). Cette méthode donne de meilleurs résultats car elle tient également compte de la perception humaine. Des études montrent que l'œil humain perçoit les couleurs différemment. Par exemple, le vert est moins agressif pour l'œil que le rouge.
Il existe de nombreux autres algorithmes (méthode de la luminosité, désaturation, etc.), chacun étant adapté à un type d'image spécifique.

Tool Icon

Convert to Grayscale

Convert the elements of a document (annotations, form fields, graphics, images, text) to grayscale and save as PDF

Drop your file here or
Upload from your device
Upload from Google Drive
Upload from DropBox
Upload from Web address (URL)
Max file size: 128 MB

Your files are safe !

We use the best encryption methods to protect your data.

All documents are automatically deleted from our servers after 30 minutes.

If you prefer, you can delete your file manually right after processing by clicking the bin icon.

How to convert a document in grayscale online :

  1. To start, drop your PDF file or upload it from your device or your cloud storage service.
  2. Choose the document elements to convert to grayscale (graphic elements, images, text, form fields, annotations) and click the Convert to grayscale button.
  3. Download the PDF file to your computer or save it directly to your cloud storage service.

Did you know?

Grayscale is made of shades of light
Grayscale images are composed of shades from black to white. The information contained relates to luminance, not color. Luminance describes the amount of light emitted from, passed through, or reflected off an object. On the contrary to brightness, which is subjective (visual perceptions and physiological sensations of light can be different among individuals), we can measure luminance.
Grayscale, also known as achromatic (from Ancient Greek “no/without color”), happens when, for instance, we remove the color information from a standard image. A truly black and white image only contains pure black and pure white. Grayscale images are black, white, and everything in between.
Luminance and brightness are more important than the color information in an image. Why? If we remove the color information, the image is still visible. However, if we delete the luminance information, the result is an entirely black image with nothing left to see!
Converting color PDFs to grayscale makes them lighter
Color images are bigger (size-wise) than black and white and grayscale images. You compress the PDF to a smaller size by converting it to grayscale. It will work even better if it contains many images.
In addition to making PDF lighter, you will save ink if you need to print it.
Surprisingly, if you’re using a printer with color cartridges, setting the printing parameters to grayscale instead of black and white will also save your black ink cartridge. This is because the shades of grey actually use a very small amount of colored inks instead of only black ink.
Coming back to PDF, a black and white file will always be lighter than a grayscale one, but it may not correctly render finer details and transparency. If you wish to make your PDF file as light as possible without compromising the quality of the images and illustrations, take a look at our Hyper-compress tool that uses MRC technology.
There are many different methods to convert color to grayscale
The average method is the simplest because it takes the colors' average. For example, for an RGB image (which includes the three primary colors red, green, and blue), the formula is grayscale = (red + green + blue / 3). However, this method doesn't consider the wavelength of the different colors, so the converted image will appear darker than it should be.
Another option is the luminosity or weighted method, based on
colorimetry . Its goal is to measure how much each color contributes to an image by calculating its wavelength (red has more wavelengths of all three colors). This method gives better results because it also considers human perception. Studies show that the human eye perceives colors differently. For instance, green is easier for the eye than red.
Many other algorithms (lightness method, desaturation, and more) exist, each adapted to a specific type of image.